À l’approche de la nouvelle année, nous sommes souvent tentés de choisir des bonnes résolutions diverses et variées allant de la pratique sportive à la consommation de sucre en passant par mettre de l’argent de côté et arrêter de fumer.
Comment les bonnes résolutions s’appliquent-elles au yoga ? Devons-nous adopter des bonnes résolutions spécifiques à notre pratique du yoga ? Qu’est-ce que qui se cache derrière notre soif de renouveau à ce moment fort de l’année ? Tentons de répondre ensemble à ces questions.
Résolutions : moins de ceci, plus de cela
Observons d’abord que la plupart des résolutions (voir les résolutions les plus communes en 2024) que nous prenons sont liées au fait de faire ou de ne pas faire quelque chose : arrêter de fumer, arrêter de manger du sucre, faire plus de sport, passer plus de temps dans la nature, prendre plus de temps pour soi etc. Comme si la vie se limitait à une jauge du moins vers le plus et qu’il fallait s’efforcer d’aller d’un côté ou de l’autre.
Observons ensuite que ces résolutions sont souvent liées à des addictions (plus ou moins fortes) : alcool, cigarette, sucre etc. Comme si ces addictions n’étaient liées qu’à notre mauvaise volonté et pas à un modèle de société qui nous déconnecte du vivant et se concentre sur notre capacité à faire et à produire en se souciant si peu de l’être. Comme si se culpabiliser n’aurait pas l’effet inverse à travers un cycle vicieux de culpabilité et de compensation.
Résolutions, yoga et sankalpa
La notion de résolution peut-être rapprochée de la notion de sankalpa dans le yoga. Dans cette approche, on parle d’intention, comme une direction que l’on se donne à soi-même pour mieux avancer.
Découvrez notre article dédié à la pratique du sankalpa.
Alors comment le yoga peut-il nous aider à changer notre rapport aux résolutions ?
Une première idée peut-être de se demander comment nous voulons être, quelles qualités nous voulons développer : ce que nous voulons vraiment, ce n’est pas de ne pas fumer, de manger moins de sucre, de faire plus de sport ou de moins se mettre en colère.
Ce que nous voulons n’est-il pas plutôt de nous sentir bien dans notre corps ? de manger avec plaisir et apaisement ? de bouger au quotidien avec aisance et fluidité ? d’être en paix avec nos émotions ?
En effet, en partant de notre désir profond plutôt que des moyens à mettre en oeuvre, nous prenons du recul, gagnons en clarté et mettons ainsi plus de chances de notre côté d’atteindre notre objectif.
Des résolutions pour le yoga ?
Comment les résolutions s’appliquent-elles au yoga ?
À nouveau, essayez de repartir de vos motivations profondes pour pratiquer le yoga et trouvez une dimension de cette pratique que vous voulez approfondir en cette nouvelle année.
Voici quelques exemples d’intentions pour la nouvelle année :
- cultiver l’intention dans ma pratique :
- choisir une intention à chaque cours de yoga
- écrire ses intentions dans un journal chaque semaine
- cultiver la gratitude :
- fêter Guru Purnima (lire notre article sur les célébrations du yoga)
- participer à un kirtan
- écrire ce pour quoi on ressent de la gratitude chaque semaine
- cultiver la pleine conscience :
- réutiliser son téléphone pas moins de 30 minutes après la pratique
- tester un cours de méditation
- manger sans écran et en silence une fois par semaine
Découvrez notre article sur les 6 idées pour booster notre pratique du yoga en 2025.
Quelle intention allez-vous choisir pour l’année prochaine ?